Bombardier présente une utilisation des flux de trésorerie plus faible que prévu pour le deuxième trimestre ainsi que d’une nouvelle facilité de crédit de 1 milliard $

MONTRÉAL, 22 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bombardier (TSX: BBD.B) a annoncé aujourd’hui que son utilisation des flux de trésorerie pour le deuxième trimestre était d’environ 500 millions $ de moins que celle prévue et qu’elle a obtenu un engagement de fonds d’investissement et de comptes gérés par HPS Investment Partners, LLC pour lui faire un prêt à terme de trois ans garanti de premier rang (la « Facilité ») d’un maximum de 1,0 milliard $. Collectivement, ces actions donnent à Bombardier des liquidités additionnelles lui permettant d’exercer ses activités pendant la pandémie de la COVID-19, alors qu’elle travaille à clore les cessions antérieurement annoncées pour remodeler la structure de capital de Bombardier.  

Le 30 juin 2020, l’encaisse et les liquidités (1) totalisaient respectivement environ 1,7 milliard $ et 2,4 milliards $. Bombardier s’attend qu’avec la nouvelle Facilité, ses liquidités pro-forma (2) totaliseront environ 3,4 milliards $ à la fin de son deuxième trimestre de 2020, reflétant une utilisation des flux de trésorerie d’environ 1,0 milliard $ pour le deuxième trimestre.(3) 

La Facilité devrait être mise en place au cours du troisième trimestre de 2020 et fournir des liquidités additionnelles pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l'entreprise alors que Bombardier réalignent ses cadences de production sur les conditions actuelles du marché. La Facilité aura une utilisation minimale de 750 millions $ et une durée de trois ans. Bombardier aura le droit de rembourser par anticipation le montant prélevé sur la Facilité. De plus, la vente de Bombardier Transport résultera en un remboursement obligatoire de 50 % du montant principal alors prélevé sur la Facilité. Le montant prélevé en vertu de la Facilité portera intérêt à une marge convenue supérieure au taux de référence LIBOR et sera garanti par une sûreté prise sur certains stocks d’avions et comptes débiteurs.  La Facilité n’est assujettie à aucune clause restrictive de nature financière.

La Facilité est assujettie à la satisfaction d’autres conditions usuelles de clôture et de prélèvement. Une fois en place, la Facilité constituera la seule facilité de crédit de l’entreprise disponible pour le secteur Aviation, alors que certaines facilités de crédit antérieures de Bombardier ont pris fin en décembre 2019, comme il a été déjà divulgué.

Bombardier fournira de plus amples détails sur ses liquidités et son utilisation des flux de trésorerie disponibles lorsqu’elle présentera ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2020 le 6 août prochain. 

Bombardier a retenu Financière Banque Nationale Inc. et Citigroup Global Markets Inc. comme ses conseillers financiers et Norton Rose Fulbright comme son principal conseiller juridique. Latham & Watkins LLP a agi à titre de principal conseiller juridique de HPS Investment Partners, LLC.

À propos de Bombardier
Avec plus de 60 000 employés répartis entre quatre secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier a des installations de production et d’ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, nos revenus ont été de 15,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Bombardier est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(1) Les liquidités sont définies comme la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisant environ 1,7 milliard $ plus le montant non prélevé de 1,154 million € en vertu de la facilité de crédit renouvelable non garanti de Transport d’environ 700 millions $.
(2) Les liquidités pro-forma sont définies comme les liquidités au 30 juin 2020 plus le montant de la nouvelle Facilité.
(3) Mesure financière non conforme aux PCGR. Définie comme les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles moins les additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles. Pour le deuxième trimestre de 2020, les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont été une utilisation d’environ 960 millions $ et les additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles ont totalisé environ 80 millions $.

Pour information 
Jessica McDonaldPatrick Ghoche
Conseillère,Vice-président, Stratégie d'entreprise et
Relations avec les médias et affaires publiquesRelations avec les investisseurs
Bombardier Inc.Bombardier Inc.
+1 514 861 9481+1 514 861 5727
jessica.mcdonald@bombardier.com 

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, qui peuvent comprendre, sans s’y limiter, des déclarations portant sur nos objectifs, nos anticipations et nos perspectives et prévisions à propos de divers indicateurs financiers et globaux et sources d’apport connexes, nos cibles, nos buts, nos priorités, nos marchés et nos stratégies, notre situation financière, nos plans, nos attentes, nos anticipations, nos estimations et nos intentions; la robustesse de notre structure du capital et de notre bilan, notre solvabilité, nos liquidités et sources de financement disponibles et nos besoins financiers prévus et les initiatives de restructuration, les attentes et les objectifs en matière de remboursement de la dette, et l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur ce qui précède et l’efficacité des plans et des mesures que nous avons mis en place en réponse à cet égard. En ce qui a trait aux transactions en cours annoncées précédemment, y compris la cession de nos activités à Belfast et au Maroc, et la vente du secteur d'activité Transport à Alstom (collectivement, les « transactions en cours »), le présent communiqué de presse contient également des énoncés prospectifs ayant trait à la réalisation connexe conformément aux conditions et aux modalités; le produit prévu devant découler de chaque transaction et son utilisation, ainsi qu’aux avantages que l’on prévoit retirer de ces transactions et leur incidence prévue sur nos perspectives, prévisions et cibles, nos activités opérationnelles, notre infrastructure, nos occasions, notre situation financière, notre plan d’entreprise et notre stratégie globale.

Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l’emploi de termes comme « pouvoir », « prévoir », « devoir »,  « avoir l’intention de »,  « s’attendre à », « anticiper », « estimer », « planifier », « entrevoir », « croire », « continuer »,  « maintenir » ou « aligner », la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d’assister les investisseurs et autres dans la compréhension de certains éléments clés de nos objectifs, priorités stratégiques, attentes, perspectives et plans actuels, ainsi que pour leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de nos activités et de l’environnement dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est prévenu que de telles informations pourraient ne pas convenir à d’autres fins.

De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la direction formule des hypothèses et ils sont assujettis à d’importants risques et incertitudes, connus et inconnus, de sorte que nos résultats réels de périodes futures pourraient différer de façon importante des résultats prévus décrits dans les énoncés prospectifs. Bien que la direction juge ces hypothèses raisonnables et appropriées selon l’information actuellement à sa disposition, il existe un risque qu’elles ne soient pas exactes. Les hypothèses sont formulées dans le communiqué (notamment les hypothèses présentées à la suite des énoncés prospectifs dans le communiqué). Pour de plus amples renseignements, y compris à l’égard des autres hypothèses sur lesquelles reposent les énoncés prospectifs formulés dans le communiqué, se reporter aux rubriques Priorités stratégiques et Prévisions et énoncés prospectifs de chaque secteur isolable présenté dans notre rapport financier pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. Compte tenu de l’incidence de l’évolution de la pandémie de COVID 19 et de la réponse connexe de la Société, des gouvernements (fédéral, provinciaux et municipaux), des organismes de réglementation, des entreprises et des clients, les hypothèses de la Société comportent une incertitude plus importante que lors de périodes précédentes.

Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, notons, sans s’y limiter, les risques liés à la conjoncture économique générale, à notre contexte commercial (tels les risques liés au « Brexit », à la situation financière de l’industrie du transport aérien, des clients d’avions d’affaires et de l’industrie du transport sur rail; à la politique commerciale; à l’accroissement de la concurrence; à l’instabilité politique et à des cas de force majeure ou aux changements climatiques à l’échelle mondiale), aux risques opérationnels (tels les risques liés au développement de nouveaux produits et services; au développement de nouvelles activités et à l’octroi de nouveaux contrats; au ratio de nouvelles commandes sur livraisons ou sur revenus et au carnet de commandes; à la certification et à l’homologation de produits et services; aux engagements à prix et à terme fixes et à la production et à l’exécution de projets, y compris les problèmes liés à certains projets de Transport; aux pressions sur les flux de trésorerie et sur les dépenses en immobilisations exercées par les fluctuations liées aux cycles de projet et au caractère saisonnier; à la mise en œuvre de notre stratégie, de notre plan de transformation, de nos améliorations visant la productivité, de nos gains d’efficacité opérationnelle et de nos initiatives de restructuration; aux partenaires commerciaux; au caractère inapproprié de la planification et de la gestion de la trésorerie et du financement de projets; aux pertes découlant de sinistres et de garanties sur la performance des produits; aux procédures réglementaires et judiciaires; aux risques liés à l’environnement et à la santé et sécurité; à notre dépendance à l’égard de certains clients, contrats et fournisseurs; à la chaîne d’approvisionnement; aux ressources humaines; à la dépendance à l’égard des systèmes informatiques; à la dépendance à l’égard des droits relatifs à la propriété intellectuelle et à leur protection; aux risques liés à la réputation; à la gestion des risques, aux questions fiscales; et au caractère adéquat de la couverture d’assurance), au financement (tels les risques liés aux liquidités et à l’accès aux marchés financiers; aux régimes d’avantages de retraite; à l’exposition au risque de crédit; aux obligations importantes au titre des paiements de la dette et des intérêts; aux clauses restrictives de conventions d’emprunt; et à certains seuils minimums de liquidités; à l’aide au financement en faveur de certains clients; et à la dépendance à l’égard de l’aide gouvernementale), au marché (telles les fluctuations des taux de change et des taux d’intérêt;  la diminution de la valeur résiduelle; l’augmentation des prix des produits de base; et les fluctuations du taux d’inflation). Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Risques et incertitudes dans la section Autres du rapport de gestion de notre Premier rapport trimestriel pour le trimestre clos le 31 mars 2020 et du rapport de gestion de notre rapport financier pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. Les facteurs mentionnés précédemment peuvent être exacerbés par l’éclosion croissante de la COVID-19 et avoir une incidence considérablement plus grave sur les activités, les résultats opérationnels et la situation financière de la Société que si une telle éclosion n’avait pas eu lieu. En raison de la pandémie de COVID 19 actuelle, les autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter : les risques liés à l’incidence et aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la conjoncture économique et les marchés des capitaux et l’incidence connexe sur notre entreprise, nos activités, nos sources de financement, nos liquidités, notre situation financière, nos marges, nos perspectives et nos résultats; l’incertitude à l’égard de l’ampleur et de la durée des perturbations économiques par suite de l’éclosion de la COVID-19 et des répercussions connexes sur la demande de nos produits et services; les mesures d’urgence et les restrictions décrétées par les autorités de la santé publique ou les gouvernements, les réponses des gouvernements et des institutions financières en matière de politique budgétaire et monétaire; la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale, des clients, de la main-d’œuvre, des contreparties et des fournisseurs de services tiers; la perturbation additionnelle des activités opérationnelles, de la production, de la réalisation et la livraison de projets; les risques liés à la technologie, à la protection des renseignements personnels, à la cybersécurité et à la réputation; et d’autres événements défavorables imprévus.

En ce qui a trait aux transactions en cours, certains facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter : l’incapacité de respecter les conditions de clôture, y compris l’obtention de l’approbation des organismes de réglementation, ou le report de la réalisation de ces transactions et, à l’égard de la vente du secteur d'activité Transport, l’incapacité de signer la documentation définitive ou l’incapacité d’obtenir l’approbation des actionnaires d’Alstom relativement à l’augmentation de capital exigée et à la réalisation des consultations des comités d’entreprise pertinents, ou tout changement défavorable pouvant survenir; le fait que d’autres sources de financement qui pourraient remplacer le produit prévu devant découler des transactions en cours pourraient ne pas être accessibles lorsqu’elles s’avèrent nécessaires ou ne pas l’être selon des conditions avantageuses; la concrétisation d’un événement qui pourrait permettre aux parties de mettre fin à leurs obligations et ententes de principe; les modifications aux modalités des transactions; l’incapacité des parties de respecter leurs obligations et ententes de principe; le risque associé à la perte et au remplacement des dirigeants et des employés clés; et l’incidence des transactions sur nos relations avec des tiers, y compris la possibilité de la perte de clients, d’employés, de fournisseurs, de partenaires d’affaires ou d’autres avantages et du goodwill de l’entreprise.

Le lecteur est prévenu que la présente liste de facteurs pouvant influer sur la croissance, les résultats et le rendement futurs n’est pas exhaustive et qu’il ne faudrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Risques et incertitudes de la section Autres du rapport de gestion de notre Premier rapport trimestriel pour le trimestre clos le 31 mars 2020 et de celui de notre rapport financier pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. D’autres risques et incertitudes que nous ne connaissons pas ou que nous considérons comme non importants à l’heure actuelle pourraient également faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs décrits aux présentes reflètent les attentes de la direction à la date du communiqué et pourraient subir des modifications après cette date. À moins d’y être tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, nous nions expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent rapport de gestion sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.