iTeos annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2021 et présente l'actualité de ses activités
  • La société a annoncé une collaboration de co-développement et de co-commercialisation avec GSK pour l'anticorps monoclonal anti-TIGIT EOS-448 (GSK’859) ; un paiement initial de 625 millions de dollars en plus de 1,45 milliard de dollars en versements échelonnés potentiels, un partage des coûts de développement mondial de 40/60, une part des bénéfices de 50/50 aux États-Unis et des paiements de redevances sur les ventes en dehors des États-Unis
  • Présentation des données cliniques initiales sur EOS-448 à l'AACR 2021 démontrant l'engagement cible, une activité anticancéreuse prometteuse en monothérapie précoce et une tolérance à tous les niveaux de dose
  • Les données actualisées de l'essai de phase 1/2a sur l'inupadénant (EOS-850) présentées lors de l'ASCO 2021 montrent des preuves d'une activité anticancéreuse durable, et une corrélation entre l'expression du récepteur A2A et les résultats cliniques
  • Solde de trésorerie de 302,9 millions de dollars au 30 juin 2021 ; après le 30 juin, réception d'un paiement initial de 625 millions de dollars de la part de GSK, fournissant un flux de trésorerie jusqu'en 2026
  • La société organisera une conférence téléphonique aujourd'hui à 8h00 HNE

CAMBRIDGE, Massachusetts et GOSSELIES, Belgique, 13 août 2021 (GLOBE NEWSWIRE) --  iTeos Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ITOS), une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de traitements d'immuno-oncologie hautement différenciés pour les patients, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos au 30 juin 2021 et fourni les récents faits marquants de son activité.

« Ces derniers mois ont été une période de transformation pour iTeos, alors que nous avons franchi des étapes significatives qui façonneront l'avenir de notre société et nous aideront dans notre mission visant à découvrir, développer et fournir des thérapies qui amélioreront la vie des personnes atteintes d'un cancer. Je suis extrêmement fier de notre exécution continue de nos programmes cliniques et initiatives stratégiques », a déclaré Michel Detheux, PhD, président-directeur général d'iTeos. « Concernant notre programme TIGIT, nous avons annoncé une collaboration stratégique transformatrice avec GSK qui nous permettra de combiner nos ressources mais aussi d'étendre et d'accélérer le programme de développement pour EOS-448 par le biais d'une évaluation rapide des combinaisons triples et du dostarlimab à partir des mois à venir. Avec les droits conservés par iTeos, nous pouvons maximiser la valeur d'EOS-448 pour les patients et nos actionnaires. En plus d'étendre notre programme TIGIT, la collaboration avec GSK est également une validation importante de la capacité de notre équipe à identifier et développer les meilleurs médicaments candidats anti-tumoraux de leur catégorie. À cette fin, nous sommes ravis de faire progresser l'inupadénant, notre deuxième programme au stade clinique, qui a démontré dans le cadre d'un essai de phase 1 des réponses durables chez deux patients atteints de tumeurs résistantes à l'inhibiteur de contrôle, une bonne tolérance et un biomarqueur potentiellement prédictif qui aidera à guider la sélection des tumeurs et des patients dans les essais à venir. Au cours des prochains mois, nous sommes impatients de faire progresser l'inupadénant dans des essais de validation pour plusieurs indications. »

Points forts des programmes

EOS-448 : anticorps monoclonal anti-TIGIT IgG1 conçu pour engager le récepteur Fc-gamma (FcγR) et pour améliorer les réponses antitumorales par le biais d'un mécanisme à multiples facettes.

  • En juin 2021, iTeos et GSK  ont annoncé un accord visant à co-développer et à co-commercialiser EOS-448. Dans le cadre de cet accord, iTeos a reçu un paiement initial de 625 millions de dollars et est éligible à recevoir jusqu'à 1,45 milliard de dollars en paiements échelonnés potentiels à la réalisation de certaines étapes commerciales et de développement. GSK assume 60 % des dépenses du plan de développement mondial. Les sociétés co-commercialiseront et diviseront équitablement les bénéfices aux États-Unis. iTeos sera éligible pour recevoir des redevances sur les ventes en dehors des États-Unis
  • En avril 2021, la société a présenté les données cliniques et d'innocuité initiales de la partie avec escalade des doses en monothérapie de l'essai de phase 1 chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées à l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research (AACR). Ces données préliminaires montrent que le médicament était bien toléré à tous les niveaux de dose, qu'il entraînait l'épuisement des lymphocytes T régulateurs exprimant TIGIT dans le sang, apportant des preuves de l'engagement cible et FcyR, et présentait rapidement des signes encourageants d'activité anticancéreuse dans la phase 1, y compris une réponse partielle chez un patient atteint d'un mélanome résistant au pembrolizumab.
  • La société travaille avec GSK pour lancer rapidement des essais d'EOS-448 en combinaison avec Jemperli (dostarlimab).
  • iTeos fera également progresser EOS-448 en association avec le pembrolizumab et avec l'inupadénant chez des patients atteints de tumeurs solides, et à la fois en tant que monothérapie et en association avec un médicament imunomodulateur (IMiD) chez les patients atteints de myélome multiple.

Inupadénant (EOS-850) : conçu comme un antagoniste insurmontable à petites molécules hautement sélectif du récepteur A2A de l'adénosine, le seul récepteur d'adénosine à haute affinité exprimé sur différentes cellules immunitaires présentes dans le micro-environnement tumoral.

  • En juin 2021, la société a présenté les données actualisées de 43 patients participant à la fois dans les parties de l'essai clinique ouvert de phase 1/2a sur la monothérapie à escalade et à expansion de dose, y compris les analyses des biopsies tumorales pré-traitement, dans le cadre d'une affiche électronique lors de l'assemblée annuelle 2021 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Les analyses préliminaires de la biopsie tumorale démontrent que l'expression du récepteur A2A évaluée à l'aide d'un essai exclusif, chez des patients atteints de tumeurs solides traités avec la monothérapie inupadénant, est associée à des résultats cliniques. Les résultats fournissent également des preuves d'une activité antitumorale durable chez les patients atteints de tumeurs solides avancées et indiquent un profil d'innocuité et de tolérabilité conforme aux données précédemment rapportées.
  • Sur la base des résultats encourageants de la monothérapie, iTeos prévoit de lancer des essais de validation de l'inupadénant pour plusieurs indications et continuera d'utiliser le récepteur A2A et d'autres biomarqueurs potentiels pour sélectionner les indications et les patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement.

Programmes précliniques : iTeos continue de faire progresser des programmes de recherche axés sur des cibles supplémentaires qui traitent des voies de l'immunosuppression et complètent le mécanisme d'action des programmes A2AR et TIGIT. iTeos prévoit de nommer un candidat produit supplémentaire qui inhibe une nouvelle cible dans la voie de l'adénosine pour des études expérimentales d'homologation de nouveau médicament avant la fin de l'année 2021.

Événements à venir

  • Conférence KBC Securities Life Sciences, le 7 septembre
  • Conférence Wells Fargo Healthcare, les 9 et 10 septembre
  • Conférence Morgan Stanley Global Healthcare, les 9 et 10 septembre puis du 13 au 15 septembre
  • Conférence H.C. Wainwright Global Investment, du 13 au 15 septembre
  • Conférence Cantor Fitzgerald Global Healthcare, du 27 au 30 septembre

Résultats financiers du deuxième trimestre 2021

  • Situation de trésorerie : la société disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie de 302,9 millions de dollars au 30 juin 2021, par rapport à 136,9 millions de dollars au 30 juin 2020. Suite à la réception du paiement initial de GSK conformément à l'Accord de collaboration et de licence de la société conclu plus tôt en août 2021, la société estime que sa trésorerie existante et ses équivalents de trésorerie lui permettraient de financer les dépenses d'exploitation et les dépenses en capital jusqu'en 2026.
  • Dépenses de recherche et développement (R&D) : les dépenses de R&D se sont élevées à 14,2 millions de dollars pour le trimestre clos au 30 juin 2021, par rapport à 6,1 millions de dollars pour le même trimestre de 2020.  Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des activités liées aux essais cliniques sur EOS-448 et l'inupadénant et à l'augmentation des effectifs.
  • Frais généraux et administratifs (G&A) : les frais généraux et administratifs se sont élevés à 15,1 millions de dollars pour le trimestre clos au 30 juin 2021, par rapport à 2,4 millions de dollars pour le même trimestre de 2020. Cette augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des effectifs, frais professionnels et autres coûts associés au fait de devenir une société publique, ainsi qu'aux frais juridiques et de conseil ponctuels encourus par la société en lien avec l'Accord de collaboration et de licence avec GSK en vue de co-développer et co-commercialiser EOS-448.
  • Perte nette : la perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevée à 26,5 millions de dollars, soit une perte nette de 0,75 dollar par action de base et diluée, pour le trimestre clos au 30 juin 2021, comparativement à 10,3 millions de dollars, soit une perte nette de 29,49 dollars par action de base et diluée, pour le même trimestre de 2020.

Détails de la conférence téléphonique :
iTeos Therapeutics tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion aujourd'hui à 8h00 HNE. Pour accéder à l'événement en direct, veuillez utiliser le lien suivant et vous recevrez les informations d'accès par e-mail :https://www.incommglobalevents.com/registration/q4inc/8354/iteos-therapeutics-q2-2021-earnings-conference-call/

Une webdiffusion audio en direct de l'événement sera également accessible à partir de la page Events du site Web de la société à l'adresse https://investors.iteostherapeutics.com/news-and-events/events. La webdiffusion archivée sera disponible environ deux heures après la fin de l'événement et pendant 30 jours après l'appel

À propos d'iTeos Therapeutics, Inc.
iTeos Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques hautement différenciés pour les patients. iTeos Therapeutics tire parti de sa compréhension approfondie de l'immunologie du cancer et des voies immunosuppressives pour concevoir de nouveaux produits candidats qui ont le potentiel de pleinement restaurer la réponse immunitaire contre le cancer. Son pipeline innovant comprend deux programmes au stade clinique ciblant de nouvelles voies d'immuno-oncologie validées conçues avec des propriétés pharmacologiques optimisées pour améliorer les résultats cliniques. Le premier anticorps candidat, EOS-448, est un anticorps anti-TIGIT puissant, à affinité élevée avec un domaine Fc fonctionnel, conçu pour améliorer la réponse antitumorale par le biais d'un mécanisme immunitaire modulatoire à multiples facettes, progressant actuellement dans plusieurs indications en collaboration avec GSK. La société fait également progresser l'inupadénant, un antagoniste du récepteur A2A de l'adénosine de nouvelle génération conçu pour combattre l'immunosuppression du cancer dans des essais de validation dans plusieurs indications suite à une activité encourageante en tant que monothérapie dans la phase 1. iTeos Therapeutics a son siège social à Cambridge, dans le Massachusetts, avec un centre de recherche à Gosselies, en Belgique.

Énoncés prospectifs
Afin de fournir aux investisseurs d'iTeos une compréhension de ses résultats actuels et de ses perspectives futures, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas des déclarations de faits historiques peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs. Des mots tels que « croit », « anticipe », « prévoit », « s'attend à », « fera », « pourrait », « a l'intention de », « prépare », « envisage », « potentiel », « possible » et des expressions similaires sont destinés à identifier des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent des énoncés relatifs à nos futurs activités, performances et projections financières, plans d'affaires, opportunités de marché, priorités et programmes de recherche et développement, ainsi que les plans et étapes attendus, y compris les étapes et les paiements de redevances de GSK conformément à l'accord de collaboration ; l'obligation de GSK de partager la responsabilité et les coûts du développement mondial d'EOS-448 ; la collaboration avec GSK nous permet d'associer nos ressources et d'étendre et d'accélérer le programme de développement pour EOS-448 par le biais d'une évaluation rapide des combinaisons triples et du dostarlimab ; le projet d'entreprendre des études sur EOS-448 dans les mois à venir ; la collaboration avec GSK nous permettant de maximiser la valeur d'EOS-448 pour les patients et nos actionnaires ; notre projet de lancer des essais de validation sur l'inupadénant pour plusieurs indications et de continuer à utiliser l'A2AR et d'autres biomarqueurs potentiels pour certaines indications et les patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement ; notre projet de désigner un produit candidat supplémentaire qui inhibe une nouvelle cible dans la voie de l'adénosine pour des études expérimentales sur de nouveaux médicaments avant la fin de l'année 2021 ; et la prévision selon laquelle la trésorerie et les équivalents de trésorerie existants d'iTeos permettraient à iTeos de financer ses dépenses d'exploitation et ses dépenses en capital jusqu'en 2026.

Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle d'iTeos. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs en raison de ces risques et incertitudes. Les facteurs de risque connus sont notamment les suivants : les conditions du marché ; les avantages et opportunités attendus liés à l'accord entre iTeos et GSK peuvent ne pas être réalisés ou peuvent prendre plus de temps que prévu en raison de diverses raisons, incluant toute incapacité des parties à exécuter leurs engagements et obligations en vertu de l'accord, les défis et incertitudes inhérents à la recherche et au développement de produits et aux limites de fabrication ; iTeos peut rencontrer des coûts imprévus ou dépenser des liquidités plus rapidement que prévu en raison de défis et d'incertitudes inhérents à la recherche et au développement de produits et à la fabrication de produits biologiques ; le succès des essais précliniques et des essais cliniques précoces ne garantit pas que les essais cliniques ultérieurs seront fructueux, et les premiers résultats d'un essai clinique ne prédisent pas nécessairement les résultats finaux ; les données pour nos produits candidats peuvent ne pas être suffisantes pour obtenir l'approbation réglementaire ; iTeos peut ne pas être en mesure d'exécuter ses plans d'affaires, y compris de respecter les étapes et les délais réglementaires prévus ou planifiés, les plans de recherche et de développement clinique, et de commercialiser ses produits candidats, pour diverses raisons, dont certaines peuvent échapper au contrôle d'iTeos, y compris les limites éventuelles des ressources financières et autres de la société, les limites de fabrication qui peuvent ne pas être anticipées ou résolues en temps voulu, les décisions règlementaires, judiciaires ou d'agence telles que les décisions de l'United States Patent and Trademark Office concernant les brevets qui couvrent nos produits candidats et l'impact de la pandémie de COVID-19 ; et les risques identifiés sous la rubrique « Risk Factors » (Facteurs de risque) dans le rapport trimestriel d'iTeos sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 30 juin 2021 déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) ainsi que d'autres documents déposés auprès de la SEC par la société que vous êtes invité(e) à examiner. Les déclarations concernant le flux de trésorerie de la société n'indiquent pas quand la société pourra accéder aux marchés boursiers.

N'importe lequel des risques ci-dessus pourrait affecter matériellement et négativement les activités, les résultats d'exploitation et le cours de négociation des actions ordinaires d'iTeos. Nous avertissons les investisseurs qu'ils ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse. iTeos n'assume aucune obligation de mettre à jour publiquement ses énoncés prospectifs en fonction d'événements ou de circonstances postérieurs à la date des présentes.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Contacts auprès des investisseurs :
Ryan Baker
iTeos Therapeutics, Inc.
Ryan.Baker@iteostherapeutics.com

Contacts auprès des médias :
media@iteostherapeutics.com